C' était le 23 octobre à Volvic ! UN DIMANCHE AU CŒUR DE LA PIERRE !!!

CHAMID : UN DIMANCHE AU COEUR DE LA PIERRE

Dimanche, volontairement limité à un groupe de 22 personnes et donc dans l’obligation de créer une liste d’attente, une journée entière a été consacrée à Volvic

Le matin le talentueux sculpteur Thierry Courtadon qui porte haut les couleurs de l’Auvergne et de la pierre de Volvic dans le monde entier a bien voulu exceptionnellement pour Cham ID ouvrir les portes de ses ateliers.

Toutes les étapes de la production d’œuvres d’art ont été explicitées : depuis le choix dans les deux carrières encore exploitées des blocs de pierre brute.

Puis le sciage avec des techniques modernes que ce soit par courroie en alliage ou par scie verticale.

Le dessin des œuvres, le travail au burin « portugais », le polissage ont été abordés, le sculpteur n’hésitant pas à faire tourner les machines et à empoigner les outils.

La visite s’est achevée dans son atelier d’exposition où de nombreuses maquettes impressionnantes de beauté, de présence et d’équilibre on fait l’admiration de tous.

Thierry Courtadon , sous un feu ininterrompu de questions très libres, s’est aussi livré .

Les adhérents de ChamID et leurs invités ont découvert un homme avenant, à l’hygiène de vie bien réglée- il était d’ailleurs venu en tenue de cycliste pour ouvrir son atelier-

Thierry Courtadon , cet enfant de la pierre, est resté un homme simple. Un artisan qui puise dans le passé familial (son grand père et son père étaient tailleurs de pierre) les bases d’un travail créatif que la technique lui permet de réaliser :

La matinée s’est conclue sur la dédicace de son livre « Une pierre dans ma maison » réalisé pour son admirable exposition du Palais Royal

Rendez vous a été pris pour une intervention surprise pour l’Association Cham ID sans doute en mai ou juin prochains.

Après un excellent repas à l’hôtel du commerce de Volvic, le groupe a ensuite visité le centre d’information des sources de Volvic , avec un film sur l’Auvergne et l’embouteillage suivi d’une dégustation avant de se diriger vers la Grotte de la pierre.

Dans une ambiance parfaitement reconstituée au cœur d’une carrière souterraine exploitée depuis le XII ème siècle et qui a servi à la construction de la cathédrale de Clermont Ferrand, le mariage de la pierre et de l’eau a été exposé sous forme de vidéos à un public conquis et attentif

Depuis l’extraction jusqu’à la présentation d’œuvres d’artistes locaux, en passant par la carrière et le chantier, la vie des travailleurs de la pierre et du village de Volvic a été présentée de manière réaliste.

La journée bien remplie et bénéficiant d’une météo clémente s’est achevée à 18 heures avec le retour sur Chamalières

Découvrez toutes les activités de l’association sur le site CHAMID63.COM

Les derniers articles
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous sur facebook
  • Facebook Basic Square