Les FIR HITZIK au MOULIN DE LA TIRETAINE Le vendredi 12 janvier 2018

VENDREDI 12 JANVIER

UN MELANGE DE SAVEURS MUSICALES DE L’EST AVEC FIR HITZIK AU MOULIN DE LA TIRETAINE

Fir Hitzik ... quel drôle de nom... un nom étrange exprimé en yiddish, idiome, aujourd'hui quasi abandonné, des communautés juives qui vivaient en Europe de l'Est.

En bon français, Fir Hitzik signifie les quatre « exaltés », les quatre «idiots du village» si vous préférez,... Dérangés au point de ne pas savoir compter jusqu'à cinq ! Car oui, ils sont cinq...cinq à croire chacun que les quatre fous sont les autres ! Ces cinq hurluberlus partagent la même sensibilité pour des musiques à cheval entre l’Orient et l’Occident. Qu'il s'agisse des musiques juives ashkénazes qui ont muées dans les années 30 à New York, des musiques des Balkans et turques aussi populaires que rythmées, ou bien encore du rock et du jazz .

Le projet musical de Fir Hitzik s’appuie sur une relecture de thèmes traditionnels ou sur des compositions originales, qui se heurtent ou se mêlent à des rythmes turques ou balkaniques traités de façon rauque et rock. Un pont musical jeté sur le détroit du Bosphore où souffle une tempête de notes ! Fir Hitzik, composé de musiciens rodés à l’exercice de la scène, a décidé en 2015 de formaliser ce travail par l'enregistrement d'un CD qui porte le nom de Potjevleesch. 10 titres pour 45 minutes d'émotions, souvent exaltées, parfois brutes ou bien encore, intimes; un art populaire en somme.

MUSICIENS

Baptiste Legendre : voix, Guitare électrique, effets

Didier Audinet : Trompette


François Despré : Clarinette, saxophone alto


Mathieu Lespagnol : Batterie, cajon

Sylvestre Genniaux : Contrebasse.

L’EXPO D’ UN SOIR OEUVRES PICTURALES DE JOSIANE DESAPHY

« Que dire de ma peinture ? Que c’est de l’huile appliquée sur de la toile, que j’ai besoin de me laisser emporter par une inspiration au départ. Puis j’attends avec impatience l’accident qui me fera déraper vers d’autres formes. Bref, c’est une aventure, chaque fois.

Et avant le saut dans le vide, il y a toujours l’interrogation du pourquoi je peins, l’impression vague qu’il est possible de faire passer des interrogations ou susciter le rêve ?..... ».

Accueil du public à compter de 18h30 Concert à 19h Buvette associative

Maison des Associations

11 rue des Saulées Chamalières Abonnement annuel 5 euros

Autres infos sur www. chamid63.com FB lemoulindelatiretaine et 04 73 31 39 90

Les derniers articles
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous sur facebook
  • Facebook Basic Square