LES IMPROSTEURS JAZZ MANOUCHE au Moulin de la Tiretaine le vendredi 6 décembre 2019

SOIRÉE JAZZ MANOUCHE AU MOULIN DE LA TIRETAINE VENDREDI 6 DÉCEMBRE

Avec le groupe LES IMPROSTEURS une évocation de deux géants du Jazz Manouche.

C'est la passion commune pour Stéphane Grappelli et Django Reinhardt qui a réuni Irène Martin (violon) et Pascal Roumy (guitare) pour former « les Improsteurs ».

En choisissant de jouer quelques grands classiques du célèbre QUINTETTE DU HOT CLUB DE FRANCE: Minor Swing, Nuages, Coquette , I love you etc ….Irène et Pascal s’appliquent à en respecter la structure ainsi qu'à rejouer « à la note » les improvisations de ces deux génies du jazz que furent Stéphane Grappelli et Django Reinhardt , le tout soutenu avec brio par Kader Berkani (guitarer ythmique) et Yann Rochonnat à la contrebasse.

L’EXPO D’UN SOIR ACCUEILLE Bertrand AFCHAIN

Aussi bizarre que cela puisse paraître pour un peintre, l’enveloppe ne m’importe que peu, je préfère l’intérieur de l’être. Voilà pourquoi je ne reproduis pas « simplement » les traits, je vais les ouvrir, les distordre, voire les casser pour faire sortir de l’enveloppe ce que je pense en être l’intérieur. L’image du sujet recevra donc en surimpression une 4ème dimension qui sera celle des sentiments, celle de l’âme du sujet. Mes tableaux, en première approche, parfois attirent, parfois rebutent, mais si l’on s’y attarde, on commence à en lire les traits à en découvrir le sens, à rentrer en conversation avec l’intérieur du sujet. C’est comme cela que je conçois la rencontre : aller au-delà de l’impression première provoquée par l’apparence pour faire connaissance avec l’âme qui nous fait face dans toute sa noirceur ou sa beauté.

Sur un plan technique, c’est l’huile que j’utilise pour mes toiles. J’aime le toucher à la fois doux et gras de cette peinture ainsi que le temps de prise extrêmement long qui me permet de travailler « dans le frais ». Au niveau de la composition, tout commence par un croquis que je réalise en m’inspirant d’une photo ou d’un tableau. Ce croquis, je le reproduis ensuite sur la toile sous la forme d’un trait noir. Autour de ce trait noir s’organiseront ensuite les couleurs qui donneront vie au tableau. Celui-ci deviendra tantôt contour, tantôt rempart, mais guidera finalement l’observateur dans sa lecture et sa compréhension du tableau. Pour pouvoir observer étape par étape la construction d’un tableau, recherchez sur https://twitter.com : #toutpartduntraitnoir

Pratique :

Où ? Maison des Associations 11 rue des Saulées à Chamalières

Quand ? Accueil et expo à partir de 18h30 -Concert à 19h- Buvette associative –

Prix ? : abonnement 7 euros donnant droit aux 10 concerts de la saison

Comment ? Bus ligne B et 5 - Parking square de Verdun (place du marché)

Pour aller plus loin : Retrouvez nos activités et nos actualités sur notre site www.chamid63.com et sur facebook : lemoulindelatiretaine tél 04 73 31 39 90

Les derniers articles
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous sur facebook
  • Facebook Basic Square